Nos actions : "Prévention & cancer"

Communication

Nous souhaitons fortement sensibiliser à la prévention et au dépistage du Cancer du Sein mais aussi des autres cancers par des actions de communication et des créations d'évènements.

Dans ce cadre, nous organisons des évènements solidaires et nous créons nos propres supports de communication, des affiches simples et accessibles, que vous trouverez ci-dessous, afin de toucher et sauver le plus grand nombre de personnes : « Se faire dépister, c’est se sauver ! ».

Nous publions et relayons aussi régulièrement des informations liées à tous les cancers sur nos réseaux sociaux afin d’informer le plus grand nombre de personnes.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux et suivez nos actualités !

Evénements

Nous souhaitons fortement sensibiliser à la prévention et au dépistage du Cancer du Sein par des créations d’événements solidaires.

Notre Association Les PrinSEINSes organise ainsi des temps forts : marches, forums, conférences, représentations, réunions, etc…qui permettent de fédérer et sensibiliser à la prévention et au dépistage du Cancer du Sein.

Nous avons déjà organisé 2 marches contre le cancer du sein : "La Niortaise" le 02/10/21 et "La Marche Rose Olympique" le 23/06/22.

A venir, "La Niortaise" édition 2 le 02/10/2022 !

Nous souhaitons aussi par ces mobilisations changer le regard porté sur le cancer et donner de l’espoir aux femmes touchées par la maladie, montrer qu’il y a « La Vie » après la maladie.

N'hésitez pas à les découvrir en cliquant sur le bouton joint "Retrouvez nos évènements" !

Affiche "Dépistages organisés"

Nous souhaitons fortement sensibiliser à la prévention et au dépistage du Cancer du Sein mais aussi des autres cancers par des actions de communication.

Dans ce cadre, nous créons nos propres supports de communication, des affiches simples et accessibles, afin de toucher et sauver le plus grand nombre de personnes : « Se faire dépister, c’est se sauver ! ».

Affiche "Dépistages organisés"

Le dépistage est une chance. Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l'apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés.

Actuellement, les pouvoirs publics ont mis en place 3 programmes de dépistage organisés :

  • Le dépistage du cancer du sein : les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, tous les deux ans, à se faire dépister (mammographie et examen clinique)
  • Le dépistage du cancer colorectal : les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités, tous les deux ans, à réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles.
  • Le dépistage du cancer du col de l'utérus : les femmes de 25 à 65 ans sont invitées, tous les trois ans, à se faire dépister (test de dépistage cervico-utérin).

Si vous n'avez pas reçu vos convocations pour ces dépistages gratuits, n'hésitez pas à contacter le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers des Deux-Sèvres de Niort : contact79@depistagecancer-na.fr / 05 49 05 12 74 ou le Centre de votre région !

Pour tous les autres cancers, n'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de symptômes anormaux. Votre médecin est la personne la mieux formée pour répondre à toutes vos questions sur le dépistage des cancers.

« Se faire dépister, c’est se sauver ! »

Affiche "Mars Bleu"

Après deux ans de pandémie de Covid-19, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal est toujours trop bas.

95% des cancers du côlon apparaissent après 50 ans chez les hommes comme les femmes. Il peut être guéri 9 fois sur 10 s'il est dépisté tôt.

Levons le tabou sur le dépistage ! Simple, rapide, indolore, chez soi, remboursé à 100 % par la Sécurité Sociale, il s'adresse aux plus de 50 ans. Vous faîtes partie des personnes concernées ? Vous serez invité tous les 2 ans par une lettre de l’Assurance Maladie à faire un autotest chez vous.

Nouveautés 2022 : il est possible de demander l'envoi du test courrier sans passer par le médecin en cliquant sur le bouton joint "Demander un test" ou sur monkit.depistage-colorectal.fr et de consulter le résultat sur le site resultat-depistage.fr

« Se faire dépister, c’est se sauver ! »